Bienvenue au Centre de la Mine
et du Chemin de Fer de Oignies
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Le CMCF n’abrite actuellement qu’une seule locomotive à vapeur à échelle normale, une Super Pacific 3 et son tender attelé: 1280 – Nord et 23C78 – SNCF. Propriété de la SNCF, elle a été relocalisée au CMCF pour son entretien et son exposition au public. ette locomotive fait partie du patrimoine français. Elle est également décrite sur le site Web du Patrimoine Ferroviaire Français le PFF.
Non seulement elle représente le patrimoine industriel du Nord de la France, mais vous lirez ci-dessous qu’elle a des liens historiques importants.
Le CMCF Oignies n’a jamais manqué de projets et d’ambition! Depuis de nombreuses années, les membres de la section de “la Voie Normale” de l’association n’ont jamais eu qu’un seul objectif : Faire certifier ce matériel pour qu’il puisse circuler et permettre aux visiteurs de découvrir la France avec le charme des trains d’époque dans le but de constituter un train, exclusivement composé de matériel Nord, tracté par la Super Pacific.
C’est dans ce but que la chaudière a été séparée des châssis en 2009 afin d’évaluer son état et éventuellement d’envisager des réparations. Si la chaudière a été déclarée « réparable », le coût était bien au-dessus de nos moyens actuels.
Par conséquent, les différents composants ont été nettoyés, lubrifiés, remontés et peints aux couleurs d’origine pour permettre à la locomotive d’être exposée à l’intention du public.
La majeure partie du travail de la Section Voie Normale s’est concentrée sur cette locomotive à vapeur. Le tender a été stocké, mais sans entretien, pendant un certain temps. En 2025, le tender sera à nouveau attelé à la locomotive jusqu’à l’atelier pour être remis dans la même condition, du point de vue esthétique, que la locomotive.
La Super-Pacific 3.1280 (future 231C78) fait partie d’une série de 40 locomotives conçues par l’ingénieur De Caso. Peinte en livrée « Chocolat », la 3-1280 a reçu un carénage aérodynamique en 1937. En 1938, elle a eu l’honneur de tracter le train des souverains britanniques, le roi George VI et sa reine, Elizabeth, lors de leur visite en France, en livrée bleu roi.
Conservée par le Musée français du chemin de fer de Mulhouse, la locomotive a été stationnée dans différents dépôts avant d’arriver au CMCF en 1993. Depuis, elle est en cours de restauration en vue d’une possible remise en état de marche à terme.
Année de construction | 1931 |
Série | 3.1251 à 90 (Compagnie du Nord) puis 231 C 49 à 88 (SNCF) |
Constructeurs | Cail (Denain) |
Longueur totale | 22, 458 mètres |
Longueur de la machine | 12,53 mètres |
Diamètre des roues motrices | 1,90 mètres |
Diamètre des roues de bogies | 0,95 mètres |
Diamètre des roues du bissel | 1,04 mètres |
Tenders accouplés | 37 A ou 38 A (37m3 ou 38m3) |
Poids total en ordre de marche | 100,5 kg |
Masse | 116 tonnes |
Puissance | 1986 kW (2700 Chevaux) |
Surface de la grille | 3,50 m2 |
Service assuré | Rapide et Express |
Dernier dépôt d’attache | Paris La Chapelle |
Date de radiation | 1961 |
Chacun des boutons ci-dessous vous permettra d’accéder aux pages des rapports trimestriels relatifs au Super Pacific. Pour lire ou télécharger les rapports complets, rendez-vous sur la page voie normale.
Notez que vous pouvez modifier l’échelle du PDF en fonction de votre appareil.